Le journal du Marcheur Pèlerin 6ème étape de Aumont-Aubrac vers Nasbinals

Départ d’Aumont-Aubrac

Si le GR65 est un sentier de randonnée célèbre qui traverse de nombreux paysages magnifiques en France. L’une des sections les plus populaires de ce sentier est celle qui relie Aumont-Aubrac à Nasbinals.

Le point de départ de cette étape est une charmante petite ville située dans le département de la Lozère. Les randonneurs ou pèlerins peuvent commencer leur marche depuis la place du village, où se trouve la magnifique église Saint-Georges.

Il est 8h30 je me prépare à partir après un petit déjeuner copieux. C’est mon 5ème jour. Je suis à la sortie du village sur le GR65. Deux randonneurs ou pèlerins passent devant ma fenêtre à grande vitesse.  A mon tour je m’élance sur le chemin. C’est bizarre ce matin je ne suis pas bien. J’éprouve une grande mélancolie et 3 km plus loin sans savoir pourquoi, les larmes me viennent. Et cela dure au moins 20mn. Je ne sais pas si cela est le fait d’être en permanence seul. Tony qui me rejoindra le lendemain me fera part du même ressentiment.

Puis je retrouve le moral. J’accompagne en chantant l’artiste qui me hurle dans les oreilles. J’écoute quelquefois la musique un peu fort. Je traverse des forêts, arrive au gîte des 4 chemins qui est fermé. Une petite pause et je reprends le GR.  Il est particulièrement humide. Des pontons ont été installés pour faciliter la marche ce qui ne m’empêche pas de devoir traverser un ruisseau au bout du bout. Ayant des chaussettes étanches je n’en suis pas affecté, mais je n’ai pas fait le fier. Le ruisseau n’était pas très profond, 15 à 20 cm au maximum.

Carrefour des 4 chemins
Ponton 1 km après le carrefour des 4 chemins
Au bout c'est le drame. Le ruisseau a débordé

Un émerveillement de tous les instants.

En suivant les balises du GR65, je traverse des paysages tantôt encore vert, tantôt gris, des prairies vallonnées et des forêts pittoresques. Sur le plateau je suis rejoint par Joachim. Nous nous arrêtons près de ce que j’appelle la porte des étoiles. En fait c’est l’occulus de pierre.

Le chemin est plutôt bien indiqué. Je pense que si j’avais 15 à 30 centimètres de neige, il en serait tout autre. Mais j’ai de la chance les flocons neigeux sont à 24h derrière moi. Nous faisons un bout de chemin ensemble. Le plateau c’est top, une plaine désertique à perte de vue. Puis le GR emprunte une longue route, je pars devant. Je laisse à Joachim l’adresse du gîte où je suis le soir. Le paysage est superbe malgré le fait d’être sur une route. Je ne croiserai qu’une voiture.  

Au bout de la route je prend la route à droite et emprunte le magnifique pont de Marchastel (XVI ème siècle). Il enjambe la rivière Le Bès. Je me mets en plein milieu du pont pour prendre des photos. Et en regardant sur la gauche je sursaute car je n’ai pas entendu une voiture arriver et elle attend mon bon vouloir pour passer. Le conducteur est hilare en voyant  ma surprise. A Paris je me serai fait insulter, trucider et voir autres désagréments. Et oui le Lozérien d’Aubrac est plutôt cool.

Je reprend le chemin. Au bout de 1 km je me retrouve face à un troupeau de jolies vaches, solides au regard doux. Nous nous croisons et les animaux s’écartent à mon passage. Le fermier qui les accompagne, me salue. Il me dit qu’il rentre son troupeau pour l’hiver.

Paysage d Aubrac
Le GR dans l'Aubrac
Merci d'avoir pensé aux pèlerins
La porte des étoiles
Paysage de l'Aubrac
Aménagement du GR
Joachim en plein effort !
Pont de Marchastel
Vue du pont Marchastel
Quand le troupeau rentre pour l'hiver

26 km de marche.

Au fur et à mesure de ma progression, j’arrive dans le village de Nasbinals. Celui-ci est réputé pour son architecture traditionnelle et son ambiance chaleureuse. Vous pourrez admirer les maisons en pierre typiques de la région et vous détendre dans l’un des cafés conviviaux du village et ceci même en hiver et un Dimanche de surcroit.

Si vous le souhaitez, vous avez de nombreuses possibilités de découvrir la gastronomie locale. Vous pourrez déguster des spécialités de la région, telles que l’aligot, une délicieuse purée de pommes de terre à l’ail et au fromage, ou encore la fouace, une brioche traditionnelle.

J’arrive au bar de l’hôtel de France. J’ai grand soif et une bière me procurera un petit bonheur indicible. Le gîte Le Sorbier  tenu par Hervé le propriétaire de l’Hôtel  de France se trouve en face du gîte. C’est la collaboratrice de Hervé et jolie femme de surcroit qui me reçoit. Joachim me rejoint en fin d’après-midi. Le soir nous nous faisons des pâtes à la bolognaise. C’était top. Nous avons parcouru 26 km dans la journée. Nous nous couchons relativement tôt. Demain sera un autre jour.

Elles sont magnifiques ces vaches
Arrivée à Nasbinal