Journal du Marcheur Pèlerin, de Saint Côme d’Olt à Estaing
vendredi 28 novembre 2023 – 21kms
Après avoir fait nos sacs, nous quittons L’antidote, Laurent et sa petite famille après le petit déjeuner que nous a soigneusement préparé Sabine. Joachim qui devait partir plus tard m’accompagne. La pluie de la veille s’est arrêtée. Le soleil est de nouveau là. Nous nous dirigeons vers Espalion.
Espalion
Au coeur de la Vallée du Lot, Espalion s’est développée sur les deux rives du Lot au centre d’un vallon dominé par les monts d’Aubrac au Nord et les plateaux du Causse, au Sud. Nous nous dirigeons vers le centre-ville en passant sur un vieux pont. C’est très chouette comme comme endroit. Nous traversons le Lot. Il est très impressionnant en hiver. Les courant sont rapides. On a l’impression qu’il est vivant. Nous nous dirigeons vers l’Office de tourisme, qui est fermé. Pas de chance. Après une visite de l’église paroissiale avec ses deux tours, nous nous séparons avec Joachim. Son chemin s’arrête là. Le chef scout doit rentrer sur Paris car il encadre des jeunes le week-end suivant. Je suis un peu triste de voir mon compagnon de route partir. Celui-ci aurait bien aimé continuer.
Direction Estaing
Je pars vers Estaing en longeant le Lot. Il ne fait pas chaud mais c’est acceptable. Et puis le soleil est là. C’est toujours top de marcher avec du soleil. Je me répète un peu mais la lumière du soleil en hiver est vraiment incroyable. Le chemin n’est pas très difficile avant Estaing. Je traverse des villages somptueux. Pour commencer je m’arrête à Bessuéjouls. J’admire l’église romane de Saint Pierre puis je repars. Les paysages de campagne se succèdent m’offrant des images qui resteront gravées dans ma mémoire. Je traverse le joli petit village de Verrières avec son château. Il se trouve à 2 km d’Estaing.
L’arrivée sur Estaing
Au loin en longeant le Lot, j’aperçois le village d’Estaing. L’arrivée sur Estaing est trop belle. En arrivant je traverse le Lot en empruntant le pont gothique qui enjambe la rivière, m’offrant une vue panoramique sur le village et les paysages environnants. Je peux admirer le magnifique château d’Estaing, qui domine le village et offre une vue imprenable sur la vallée environnante. En me promenant dans les ruelles pavées d’Estaing, je suis transporté dans le temps. Le village d’Estaing est également connu pour son patrimoine historique. Vous pourrez visiter l’église Saint-Fleuret, datant du XIIIe siècle, et découvrir son architecture gothique remarquable.
Je crois qu’il est 16h en fait il est 14h50, quand j’arrive chez Tifille. Je suis vraiment en avance, je décide de trouver un bar mais tout est fermé. La ville est comme endormie je reprends place sur les escaliers de l’Eglise devant l’établissement où je vais dormir. Vers 16h40 le mari de Francesca arrive et me donne accès à ma jolie chambre. L’endroit est très beau. Les chambres sont spacieuses. Vers 18h30 Anne une amie de Francesca vient me voir et m’informe que mon dîner sera disponible vers 19h30. A l’heure du dîner Francesca et ses trois amis Anne, Sophia et Olivier font la fête. Ma soirée est super tout comme le repas. Truite sauvage riz aux herbes salade fromage et mousse au chocolat. Tout est fait maison. C’est extrêmement goûteux. Les 4 amis veulent m’entraîner à continuer la fête avec eux. Mais pour une fois je reste sérieux. Le chemin me rendrait il sage? Va savoir 😂😂
2 Responses