5 minutes pour une étape du Compostelle eps2
Mardi 21 Novembre direction Rochegude.
Si la veille il avait fait beau, il en est tout autre ce jour là. La pluie est au rendez-vous. Je pars de chez Anne et Didier très tardivement. Je me sentais bien chez eux. Faire Compostelle en hiver implique que le temps ne sera pas toujours clément.
Je reprends donc le chemin en compagnie de Tony et de sa jeune chienne Megane. Nous nous croiserons souvent avec Tony. C’est un agréable compagnon. Il marche en autonomie sans argent. C’est bien courageux de sa part. Il est parti de Saint-Malo. Pour moi la distance vers Rochegude n’est pas grande, entre 11 et 12 km mais la descente sur Saint Privat d’Allier était plutôt difficile vu la nature du terrain, très glissant à cause du crachin. Là j’ai croisé Godefroy qui sera mon compagnon de gîte à Rochegude chez Franck et Nathalie. Ce jeune homme de 24 ans est un fervant croyant et un très bon marcheur. J’ai adoré notre courte rencontre.
J’ai déjeuné à Le Chier, j’avais très faim, une fringale terrible. Bien sûr la photo devant le panneau Le Chier est obligatoire.
J’ai vraiment bien fait d’alléger mon sac. Je suis vraiment un imbécile d’avoir pris autant de « au cas où ». Par contre je ne regrette pas mon sac de couchage d’hiver. Il est plus lourd mais c’est vraiment top. Après Saint-Privas je passe devant le Gîte le Dompostelle (Voir son site) qui était fermé juste le jour où je passais. J’avais bien échangé avec Dominique quelques jours auparavant. En faisant le chemin en hiver les hébergeurs ne sont pas pareils tout comme les pélerins d’hiver d’après leurs dires. Il faut dire qu’ils ont le temps de s’occuper de nous. Nous ne pouvons que les remercier de leur bienveillance.
On a passé une super soirée avec nos hôtes Nathalie et Franck. Pour que nous soyons à l’aise Franck nous a ouvert son grand gîte, une maison sympa à l’entrée du village de Rochegude. On a parlé de son activité de retraité : l’élevage d’agneau noir du Velay. (Cliquez ici pour voir son site) , de sa rencontre dans le Nord avec sa femme où il a travaillé toute sa vie. Et le bonheur de revenir au pays. Une soirée simple et enrichissante.
Demain Mercredi 22 il va encore pleuvoir et la température va osciller entre -1 et 3 degrés. Le bouson que j’ai a été parfait. Il même trop chaud quand tu marches. J’ai juste un tee-shirt dessous. Par contre il ne faut pas s’arrêter trop longtemps on se refroidit très vite.
Ultreïa