Jeudi 30 Novembre étape Campuac (gîte du Barthas) vers Conques. Après un petit déjeuner somptueux façon Mimi nous reprenons la route avec Ascagne mon nouveau compagnon de chemin en direction de Conques sous une pluie battante qui va perdurer jusqu’au soir du 2 décembre. Mimi a pitié de nous et nous avance jusqu’au village de Campagnac soit 5 km de gagnés. C’est a cet endroit que le GR65 et le GR6 se rejoignent. Il pleut mais il ne fait pas froid. Nous arrivons à Espeyrac. Nous passons ce joli village sans nous y arrêter. C’est dommage mais les trombes d’eau ne nous incitent pas au tourisme. Nous repassons au dessus de la Daze. Son courant est fort. Normal avec ce qui tombe. Je me suis trop couvert se matin il dois faire 10 degrés. je suis obligé d’enlever 2 couches de vêtement et je reste en tee-Shirt sous mon blouson. De son coté Ascagne enfile une sorte de poncho vert. Quand il marche devant moi on dirait batman ou le frelon vert. hahaha. Direction Senergues c’est parti.
Le GR65 me fait traverser la campagne aveyronnaise. Ici les paysages sont verdoyants. Le plafond est bas, ce qui me rend plutôt mélancolique. A Sénergues je m’arrête visiter l’église, et je confie une intention de prière. En sortant je prends un petit café à l’Auberge du Castel. J’aime bien m’arrêter dans les établissements de villages. Ça me permet d’échanger et de mieux appréhender la vie quotidienne des habitants de la région que je traverse. Après 2 cafés, je commande un sandwich à la rosette de Lyon et je reprends le chemin. A la sortie, sur le GR65, près du jeu de quille, il y a un espace pour les pèlerins avec plusieurs tables, wc et eau potable. Cela doit être bien utile en été. Je quitte le village et j’entre dans les bois. La pluie continue de tomber. Le GR65 est détrempé. Nous passons au travers des nuages. On se croirait dans un décors de film d’aventures. J’entre dans Conques. Le village est nappé d’une fine couche de brouillard. Je retrouve Ascagne sur le parvis de l’église. Il m’a mis 1h30 dans la vue le jeune bougre. La différence d’âge sans doute ? 21ans contre 66ans. Ceci dit je me suis arrêté à Sénergues et pas lui. 😊. Tu me diras : oooh la bonne excuse. 😊
Découvrir Conques
Je me dirige vers l’hôtellerie de l’Abbaye de Sainte Foy. Là je vais rencontrer Jean un des hospitaliers de l’hôtellerie. Une fois l’enregistrement fait, il me montre la chambre que je vais occuper et me donne rendez-vous le soir pour le dîner que je partagerai avec Ascagne et les autres hospitaliers. Je pars me promener dans le village la nuit tombe très vite. J’entre dans le seul bar ouvert. C’est un hôtel bar restaurant tenu par Francis. Si l’homme est d’un premier abord un peu distant, c’est un super bonhomme. Beaucoup de personnes entrent dans le bar et c’est comme si tout le monde se connaissait. Ce fut un bel instant de convivialité. Il faut passer dans la boutique presse souvenir ouverte toute l’année avec son agréable gérant. Et voir absolument la jolie devanture du sellier maroquinier Alberici. Dommage que je sois limité par le poids j’aurais bien acheté quelques souvenirs.
Je retourne à l’abbaye pour dîner. Je retrouve Jean et les autres bénévoles (hospitaliers) qui font un travail extraordinaire. Les frères vont nous proposer une messe après le diner suivi d’une bénédiction que nous acceptons avec joie. Ce moment fort et extraordinaire à vivre restera gravé dans ma mémoire. Rien que d’y repenser, j’en ai les poils qui se dressent. Après nous nous retrouvons avec les hospitaliers pour une boisson chaude avant de filer dans les bras de Morphée.
L’abbatiale Sainte-Foy est l’un des plus beaux témoignages de l’architecture romane en France. Construite en moins d’un siècle, de 1040 à 1130
Le village de Conques
Deuxième jour à Conques puis départ vers Livinhac le haut
Le lendemain matin je me réveille à 8h gros fainéant que je suis. Je retrouve Ascagne dans la salle a manger. Les hospitalières et hospitaliers sont déjà là. Quelle ambiance. Ils sont heureux de donner de leur temps. Avant de partir, je vais passer les voir et apprécier le travail qu’ils fournissent. A l’extérieur il pleut des cordes. Je ne veux pas quitter Conques sans avoir tout visiter. Ascagne part vers 9h30. Nous nous disons « à ce soir » je le retrouverais au Gite de la coquille bleu tenu par Claire à Livinhac le Haut . J ai rendez vous a 11h avec une guide de l’office du tourisme devant le tympan de l’abbaye. Comme j’ai du temps je pars visiter le trésor de conques. Sincèrement c’est magnifique. Le Trésor de Conques est l’un des 5 grands trésors européens d’orfèvrerie médiévale et le seul en France, qui regroupe autant d’objets du Haut Moyen Âge. Je suis ravi. Une heure plus tard je sors la pluie tombe toujours. Je prends quelques photos puis je retourne sur le parvis de l’abbaye rejoindre ma guide. Nous sommes 3 disons 5 avec notre guide et une jeune stagiaire. La visite commence par l’explication des sculptures du jugement dernier. Vous pouvez retrouver les explications sur un site très bien fait dont voici l’adresse : https://jalladeauj.fr/conques/styled/.
Puis nous partons visiter la ville. La pluie ne nous lâche pas. Nous l’oublions vite car la visite et les explications nous fascinent. Nous aurons les explication sur la vie de Conques à l’époque de sa splendeur. Il y a une anecdote qui m’interpelle, c’est celle de l’impôt sur les fenêtres. Plus tu étais riche plus tu avais de fenêtres. Et quand tu étais en déveine tu bouchais une ou deux fenêtres. La visite va durer 2 heures. A 13h nous prenons congé de notre guide et je me dirige vers l’Auberge Saint Jacques. J’ai besoin de retrouver un peu de volupté après onze jours de marche. Le déjeuner est top. Je prends le menu du jour avec ris de veau sur sa nage de butternut, civet de sanglier avec sa purée , fromage affiné et un dessert.
Le gîte de Claire, la Coquille Bleue
14h30 il est temps de partir. Je ne vais pas prendre le chemin via le GR65 mais je vais prendre le GR6 de la Départementale D183 soit 16km sous une pluie battante. C’est un bon raccourcis. Arrivé chez Claire je retrouve Ascagne et une autre pélerine qui se prénomme aussi Claire. Nous avions conversé au travers de Facebook. Elle revient de Compostelle. La jeune femme est incroyable. Vers 19h nous prenons un apéritif avec notre hébergeuse, puis nous passons tous à table. Le diner est sympathique avec de beau échange. Vers 21h nous partons nous coucher. Demain nous partirons vers Figeac
De Campuac à Conques
Une réponse