
Début décembre 2023 je suis passé à Figeac pour ensuite me diriger vers Cahors en passant par Cajarc. Certes le chemin était plutôt sympa, cependant il y a deux chemins qui permettent de rejoindre Cahors. Il s’agit de la variante du Célé et de la variante de Rocamadour. Je m’étais dit que je ferais la voie du Célé en septembre avec mon amie Christine C qui est de la région et mon fils.
Je suis arrivé a Figeac avec mon fils. La météo de ce mercredi 11 septembre a la particularité d’être extrêmement pluvieuse. Mon fils a des doutes sur la météo pour les jours suivants mais je reste optimiste.
Nous logeons dans un gite au centre de la ville. Celui-ci se nomme la Chambre d’Hôtes Conquans. Il est assez exceptionnel et nos hôtes sont charmants. Le soir nous allons diner dans un restaurant, Le sphinx qui ne paye pas de mine. Pourtant ! Nous sommes arrivés avec mon fils dans cet établissement en nous disant que cela ferait l’affaire. Nous n’avions pas déjeuner nous avions grand faim à 19h. Nous sommes les premiers à nous installer. Le gérant nous installe et là ce fut un bonheur, de part sa gentillesse, mais surtout de la qualité gustative de notre repas. (Viande d’Aubrac, burger, produit locaux, etc) c’était top. Nous allons nous coucher de bonne heure. Demain c’est le début de notre périple.
C’est le début. Si la veille il pleuvait des cordes, nous démarrons sous un magnifique soleil. Dès le début le ton est donné. On commence par une bonne montée. Ça sera ainsi pour toutes les étapes. Au démarrage une montée bien costaude. La nous allons croiser des pèlerines et des pèlerins. David mon fils qui découvre Compostelle est surpris par le coté bienveillant des personnes que l’on croise. La voie du Célé étant une variante nous allons nous séparer du gros de la troupe à Béduer. Nous croiserons d’autres pèlerins sur ce chemin. La longueur de la première étape est de 24 km avec des dénivelés sympas. Nous n’avons pas pris trop d’eau pensant avoir des bars ouverts sur le chemin. Mais que nenni. C’est seulement arrivé a Espagnac Sainte Eulalie que nous allons pouvoir nous abreuver. Le gite communal est très sympa et le diner du soir fort bon
Une 2ème étape exceptionnelle de la voie du Célé, courte mais avec de très beau dénivelé. Partis d’Espa gnac pour Marcilhac, nous n’avons pas chômé. Nous avons parcouru l’étape a 5,5km/h de moyenne, arrêt photo compris. Nous voulions absolument être à 13h a Marcilhac sur Célé. Le soleil était toujours avec nous. Il faisait plutôt chaud. Le GR que nous avons parcouru est tout simplement époustouflant. Cette partie vous pouvez la faire en randonnée simple. Vous allez passer sous le château des anglais. Le chemin est taillé dans la montagne. Puis vous allez arriver a Saint Sulpice. Vous pourrez vous arrêter au pied d’une immense Croix de Vie égyptienne sculptée dans la pierre du Causse. Puis vous longez un château presque troglodyte pour descendre vers Marcilhac sur Célé. Arrive sur les lieux O Pieds dans l’eau il est 13h30 le resto ferme mais le chef cuisto rouvre sa cuisine et nous allons pouvoir déjeuner tranquillement. Le soir nous allons dormir dans une roulotte. Journée top.
3eme étape entre Marcilhac sur célé et Cabrerets. Christine la 3eme comparse de l’équipée presque sauvage, nous a rejoint. Comme pour les autres étapes nous en avons pris plein les yeux. Arrivé a Cabreret tout est fermé sauf une épicerie que je vous conseille. Nous y sommes retourné apres notre périple pour ses excellents produits.
4eme étapte Saint-Cirq-Lapopie, perché sur une falaise surplombant le Lot, est l’un des plus beaux villages de France. Ce joyau médiéval, avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages, transporte ses visiteurs dans une autre époque. En vous promenant dans le village, vous découvrirez des ateliers d’artisans, des galeries d’art et des boutiques pittoresques qui mettent en valeur l’artisanat local et l’histoire de la région.
Le village est entouré de paysages à couper le souffle. Les sentiers de randonnée offrent des vues panoramiques sur la vallée du Lot et les collines environnantes. Un chemin particulièrement populaire est le chemin de halage, creusé dans la falaise, qui suit la rivière et offre une perspective unique sur le village et ses environs.
À proximité, la grotte de Pech Merle est un site incontournable pour les amateurs de préhistoire. Elle abrite des peintures rupestres vieilles de plus de 20 000 ans, représentant des animaux et des figures humaines. Cette visite fascinante vous plonge dans l’histoire ancienne de la région.
Pour les gourmets, la région regorge de spécialités culinaires. Ne manquez pas de déguster le fromage de Rocamadour, les noix du Périgord et les vins de Cahors, qui raviront vos papilles.
En résumé, Saint-Cirq-Lapopie et ses alentours offrent une expérience riche en histoire, en culture et en beauté naturelle, faisant de cette destination un lieu incontournable pour les voyageurs en quête d’authenticité et de charme.