Journal du Marcheur Pèlerin, d’Estaing à Campuac

Samedi 29 novembre 2023 – 14 kms

Je suis dans les nuages

Après le petit déjeuner préparé par Anne. Je pars vers 9h30. Je quitte Estaing pour Campuac. C’est ma 10ème étape. Le parcours n’est pas long  13 kilomètres avec du dénivelé. La ville est dans les nuages. Quand on sort de la citadelle il faut monter, monter, monter. Une pente à 15% dès le début, puis 10%, je ne m’y attendais pas. Ce matin là il ne fait vraiment pas chaud mais la montée me met en sueur très rapidement. Je suis obligé d’enlever des couches de vêtement. Le givre recouvre la végétation. C’est très beau. Je fais quelques photos. La photo que je préfère est celle avec la pomme. Une sorte de retour aux sources, un cadeau visuel que nous offre le chemin. Je continue de monter. Ce matin là, j’ai l’impression que c’est une ascension sans fin. Puis tout à coup on retrouve le ciel bleu. Il est bleu azur. C’est réellement beau. Les nuages sont emprisonnés dans un carcan de montagnes. J’adore! 

Petit déjeuner chez Tifille
Campuac vu de haut
La campagne recouverte de givre
Une pomme en hiver
Photo hivernale
Les nuages sont prisonniers des montagnes

Le GR6 la variante de Campuac

Pour aller à Campuac il faut prendre une variante, le GR6. Il est parfois boueux. Et quand tu te trompes, ta bêtise tu la payes cash. Tu te retrouves dans un champ de boue. Alors tu t’engueules😂😂. Puis tu repars en sens inverse. Petite halte 1 kilomètre après Comes, pour déjeuner avec mesdames les vaches,  je reprends le chemin vers Campuac.

29-11-2023.8
Le GR6 est parfois fortement boueux
Campuac

Le Gîte du Barthas et Campuac

Arrivé dans le village tout est fermé.  Pour info il y a une supérette et une boulangerie à reprendre. Puis je me dirige vers le gîte du Barthas. C’est exceptionnel comme le dit un jeune pèlerin de 21ans au prénom peu commun, Ascagne. Il m’a rejoint chez Mimi et Jean Louis à la nuit. Il avait parcouru 40 kilomètres dans sa journée. Mais parlons de Mimi. Mimi est une personne extraordinaire, d’une gentillesse hors du commun et fine cuisinière. Nous allons être tout simplement chouchoutés. C’est un peu notre grand-mère. Ascagne est  un personnage incroyable. Grand trekkeur à travers le monde, malgré son jeune âge il marche sur tous les sentiers de la planète avec son frère. Etant féru d’art religieux ce sera un super guide. Ces connaissances, il les doit à sa maman qui l’a emmené avec son frère dans les plus beaux endroits religieux d’Europe. Nous ne marchons pas ensemble car le jeune homme est rapide, mais nous sommes heureux de nous retrouver le soir pour échanger sur le chemin.

Le repas chez Mimi est gargantuesque, délicieux, somptueux, il n’y a pas assez d’adjectif pour remercier notre hôtesse. Nous allons nous coucher repus. Demain nous allons à Conques. Fera-t-il beau?

Arrivée au Barthas
Le Barthas
Arrivée au gîte du Barthas
Mimi notre hébergeuse et mamie d'un jour

3 Responses

  1. présentation au top . C est parfait A cette époque de l année on fait beaucoup connaissance avec les hébergeurs car ils sont plus dispo pour nous et il n’y a pas beaucoup de pelerins. Ne changez rien on dirait que vous avez fait des reportages toute votre vie .. merci merci çà nous remémore bien ces instants précieux du chemin. bonne continuation à vous pelerin !!!

  2. Merci Marianne. Demain je pars finir mon périple.je rentrerais vers la mi avril. Non il n y a pas beaucoup de pèlerins. c’est ce qui est merveilleux. Meme si etre seul face a soi est plus difficile qu’on ne l’imagine. A bientot. Ultreïa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *